Le projet

Le Labo OFF
Laboratoire de recherche et de création autour du théâtre d’aujourd’hui

Réunis à l’occasion du Festival d’Avignon OFF 2011 dans une galerie d’art contemporain revisitée (Galerie Tampopo), l’équipe d’insanë proposera au public une réflexion sur le théâtre, son esthétique et ses conventions.
Les 6 artistes et techniciens de l’équipe permanente, accompagnés d’intervenants temporaires, organiseront chaque jour une rencontre avec le public ainsi qu’une représentation, fruit du travail de la journée.
Chaque jour sera différent, chaque jour sera un pas en avant. Entre expérimentation et répétition, les membres d’insanë construiront quotidiennement le spectacle, en dialogue avec le théâtre avignonnais et son public.


À lire:


Article La Provence – Haute Qualité / Article C.R.A.C – Haute Qualité


À écouter:

Radio Cité – Entretien au sujet du Labo OFF – 12 juillet 2011
Radio Cité – Présentation du projet Labo OFF – 12 juillet 2011


Le cadre


Le Labo OFF se situe au 10 rue du Chapeau du Rouge, dans les locaux de la Galerie Tampopo, galerie d’art contemporain dirigée par un collectif avignonnais et dont le mode de fonctionnement accorde à chacun un mois par année pour y programmer et présenter ce qu’il souhaite. C’est un lieu de partage et d’exploration, situé en plein centre de l’Avignon intramuros. À deux pas de la place Pie (place du marché couvert, du conservatoire et centre de la vie populaire), dans une rue qui relie directement deux des principaux axes de passage de la ville intramuros, la galerie est à la fois au centre de tout et dans une rue secondaire, ce qui lui procure une place extrêmement intéressante dans la Cité des Papes.

Le Festival d’Avignon OFF, accueillant plus de 1100 spectacles par édition, 6000 professionnels des arts et de la culture, pour un public 1’164’000 personnes, est une vitrine énorme sur les arts scéniques européens. Proposant des spectacles de tous types (du théâtre de boulevard à la danse contemporaine, en passant par les arts du cirque), le OFF est un lieu de diversité extrême, chaos théâtral organisé où se croisent chefs d’oeuvre et amateurisme rudimentaire. Mais dans toute cette offre, quel espace pour une réflexion plus globale sur les arts scéniques d’aujourd’hui? Avec Le Labo OFF, insanë tentera de créer ce lieu de liberté, de mettre en place et de présenter une réflexion évolutive et interactive sur la forme théâtrale d’aujourd’hui et sur son contenu.



Concept et questionnement


Qu’est-ce que le théâtre d’aujourd’hui?
La question est vaste et ne pourra jamais trouver de réponse définitive. Cependant, nous croyons que la question du théâtre et de sa place dans notre monde est très importante à poser:

Quel espace et quelle esthétique pour le théâtre de demain?
Quelle place reste-t-il à l’être humain dans un monde ultra mondialisé?
Quelle place reste-t-il à l’être humain dans un monde ultra technologique ?
Quels sont aujourd’hui nos codes et conventions ?
Quels sont ses liens avec les autres modes d’expression scénique ?
Quels points de rencontre entre la performance, l’installation et le théâtre ?
Quelle place pour la parole ? Le théâtre est-il un art total ?
Quel est aujourd’hui l’impact d’Artaud et de sa théorie du théâtre de la cruauté ?
Quels sont les liens entre actualité et théâtre ?
Quelle place pour les arts dans le futur ?
Quelle relation entre passé, présent et futur ?
Quels moyens de création et de production aujourd’hui ?
Quelle valeur a l’éphémère aujourd’hui et quelle mémoire pour le spectacle ?
Quelle est aujourd’hui la place du public?
Quels liens, quelle interaction, quels réseaux, quels moyens de communication ?
Peut-on encore outrager un public ?

Présentation

Le projet Le Labo OFF sera ouvert au public lors de deux événements par jour.

Chaque matin débutera à 10h30 par une rencontre-débat avec le public. Celui-ci sera invité à s’asseoir avec l’équipe du projet autour d’une table ronde pour se questionner sur l’étape du jour et de la thématique qui est liée. La durée de cet échange sera d’une heure et son entrée sera libre.

La journée finira par une représentation à 21h30 qui montrera le résultat du travail de la journée. La représentation sera d’une durée d’une heure maximum avec un prix d’entrée très modeste, cinq euros pour le tarif plein. Chaque représentation se construira sur celle de la veille, dans une volonté de pousser chaque jour la réflexion plus avant, dans un esprit de continuité dans l’exploration.

Méthodologie et philosophie de travail

Afin de pouvoir concilier un certain esprit d’ouverture et d’interactivité avec la ville, le festival et son public, et une capacité à pouvoir développer une réflexion pour un résultat tangible et percutant, il nous semble important de mettre en place une méthodologie de travail ouverte à l’improvisation et au dialogue.
Dans ce but, nous avons constitué une équipe permanente, composée de six personnes ayant chacune la responsabilité d’un des secteurs principaux de la création scénique: mise en scène; jeu; espace et esthétique; technique; technologie et interactivité; administration, production et communication. Le Labo OFF sera ainsi dans la capacité de créer et de produire des oeuvres scéniques en toute indépendance.
À cette équipe permanente, se joindront des intervenants temporaires. Ces professionnels du monde des arts et de la culture seront invités à participer à l’aventure du Labo OFF dans un temps donné, entre deux et cinq jours. En les unissant à l’équipe permanente pour une étape de création, nous souhaitons ouvrir le dialogue avec d’autres visions et d’autres modes d’expressions, à la recherche de points communs et d’intérêts collectifs. Les intervenants seront ainsi à la fois des inspirateurs qui orientent le travail dans une direction ou une autre et des interlocuteurs entre la thématique du laboratoire, l’équipe permanente de création et le public.